Jour 7 – Repos à Arcis-sur-Aube

J’ai mal choisi mon étape de repos. Je me retrouve dans une chambre minuscule, sans internet, avec une salle de bain mouchoir de poche, des prises mal fixées, bref une halte de routard. C’est un restaurant qui dispose d’une annexe de quelques chambres, trois rues plus loin. On s’en accomodera et au moins, j’ai une paix royale. Au programme aujourd’hui, repos, lessive et blog. Il faut aussi programmer la suite et surtout rechercher des endroits pour planter la tente à partir de mardi.

Arcis est la ville natale de Danton. Il trône majestueux sur la place centrale avec le bras droit fièrement lancé vers l’avant. Sur le socle de la statue deux citations mais on retiendra surtout “Après le pain, l’instruction est le premier besoin du peuple”. De quoi inspirer nos responsables politiques d’aujourd’hui. L’homme était avocat, grand orateur, et un farouche opposant de Robespierre. Il finira guillotiné.

Une très française mairie, une église Saint Etienne, détruite en 40 et restaurée, un pont sur l’aube détruit en 40 reconstruit en 42, détruit à nouveau en août 44, réparé par les habitants et reconstruit en 46, une ville abondamment fleurie et un très touchant monument aux morts avec un ange posant un baiser sur la tête du combattant (J’ignore évidemment s’il ne s’agit pas d’un monument reproduit par dizaines en France…).

Un dimanche à Arcis est une chose à faire une fois dans sa vie. La deuxième doit être moins passionnante, sauf pour le Kebab, ouvert le dimanche soir, et qui vaut le détour. Je me console en lisant Proust et en regardant Arte. A Arcis, on a les plaisirs qu’on peut. Je ne me suis pas occupé de la suite et des campings. Serait-ce un manque de conviction ?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.