Jour 12 – Chalon-sur-Saône

(Pour Simon : vendredi 26 juin 2019)

Vous n’avez sans doute jamais fait escale à Chalon-sur-Saône malgré que vous passiez à côté, chaque fois que vous passez sur l’autoroute du sud. Je m’y suis arrêté plus par obligation que par choix. Stendhal, lui, s’était arrêté par choix et dans son carnet de voyage il note : Chalon me semble pleine d’activité, de jeunesse et de vie. Chalon est une des villes les plus commerçantes de la France. Un homme actif fait rendre quinze pour cent à ses capitaux et sans risques (carnet d’un touriste, 1838). Je ne cherche pas à faire étalage de culture, c’est affiché à l’entrée du Musée Niepce.

Certains s’y rendront donc pour affaires, quant aux autres ils ne perdent rien à lui préférer Dijon, au nord, Tournus, au sud. Ceci écrit, Stendhal a raison. Mon Guide Vert me confirme que cette ville, créée par les Romains sur la route qui menait de Lyon vers Boulogne ou vers Trèves, est au moyen-âge un très grand centre de foires où convergent des commerçants venus de toute l’Europe. Elle au centre d’un réseau de connections fluviales puisque la Saône est reliée à la Seine par le canal de Bourgogne au Rhin par le canal Rhin Rhône et à la Loire par le canal du centre. Toutes ces connections créées de la fin 18ème à la moitié du 19ème, ne sont malheureusement plus utilisables aujourd’hui en raison de leur gabarit trop étroit. Chalons se réjouit d’accueillir le Tour de France le 12 juillet et affiche sa joie à tous les lampadaires.

Jusqu’à trois heures, j’envoie des mails et je termine des consultations professionnelles, puis j’enfourche ma bécane pour un tour en ville. La chaleur est oppressante et les rues, écrasées de soleil, sont désertes. Chalon a deux musées aux noms des deux célébrités locales, Nicéphore NIEPCE et Dominique VIVANT DENON. Le musée DENON est le musée des Beau Arts, que je décide de visiter en espérant une exposition détaillée sur les dessins et les gravures de DENON. Hélas, seuls quelques dessins sont exposés et la salle est bien trop petite que pour donner un aperçu de l’œuvre par ailleurs très diverse, du bonhomme (il a notamment un recueil de dessins érotiques (Point de lendemain) à côté des dessins faits lors des campagne de napoléon. Le musée est très vieillot et très décevant. Les collections d’objets de la préhistoire méritent un peu plus d’indulgence; Je m’enfuis rapidement. je me couche tôt, je veux partir à l’aube.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.